Sentier Cordel de la Solana - PR-A 16

Lire plus Lire moins

Le Sentier Cordel de la Solana PR-A 16 passe dans le Parc National et le Parc Naturel de la Sierra Nevada, l’un des paradis naturels de l’Andalousie. Il débute à Alboloduy, près de l’Église. Là-bas, on peut suivre les panneaux indiquant la direction du point le plus haut du village, d’où on peut sortir et où l’on trouve les panneaux d’information du début du sentier local « Senda del Caballo » et du PR-A 16.

Le sentier continue sur une chaussée près de la rivière Nacimiento, passe par une petite cascade et entre dans un petit précipice avant de tourner à gauche près d’une ferme. Le sentier passe alors entre des pins de reboisement avant de déboucher sur la Rambla de los Yesos.

Il suit un peu le cours avant de monter brusquement par la gauche jusqu’à un coteau et de redescendre à l’aire de loisirs du Salto del Caballo.

Le sentier suit de nouveau le canyon de la Rambla avec le barrage du Salto del Caballo en sens ascendant. À 300 mètres à droite se trouve une voie qu’il faut suivre jusqu’à arriver à la bifurcation avec la Rambla del Arquillo. Peu après, le sentier abandonne le cours de cette Rambla pour suivre une chaussée sur la gauche : c’est le Cordel de los Arquillos. Avec vue sur le site de l’Alamillo de Los Reyes et sur le Barranco de Rosa. On passe par des ruines sur la droite, avant de retrouver un chemin forestier.

À partir de la naissance de multiples précipices, le sentier comporte des petites descentes et montées sur chemin de la Loma de la Guardia. On prend un autre chemin sur la droite jusqu’à la sortie débouchant sur le petit étang de Illar, où on retrouve une autre chaussée dans la zone de la Loma de la Solana. Le sentier passe alors par Cocón del Águila, en commençant à descendre peu à peu jusqu’à un coteau où se trouve une aire. À partir de ce point commence une forte descende en zigzag jusqu’à un belvédère naturel depuis lequel on voit Alboloduy et l’Ermite de Santo Cristo. En continuant on arrive au village, où l’on peut retrouver l’église où commence le sentier en suivant les pistes sportives.

Type de sentier : circulaire. État du sentier : homologué et balisé en 2007. Longueur totale : 12,2 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger le topo-guide Cartographie : I.G.N. Échelle : 1/50 000, Page : 1029

fr

Itinéraires

Sentier Cordel de la Solana - PR-A 16 - 1
Difficulté Moyen
  • Longueur: 12.2km
A Alboloduy
Sentier Cordel de la Solana - PR-A 16
Contact
Nous n'avons pas d'informations de contact

Services et infrastructures

Public objectif

je voyage seul, Lgbti, Famille, jeune homme, Elder, couples, amis

Les segments

Nature

Saison de l'année

Automne, Hiver, Printemps

Vous pourriez être intéressé par