Randonnée du Mirador (Málaga) – PR-A 119

Lire plus Lire moins

La randonnée du Mirador (Málaga) – PR A 119 a pour point de départ le cœur de la ville, aux portes de l’hôtel de ville de Málaga. Nos pas nous mènent d’abord à travers les jardins de Puerta Oscura, vers le musée municipal, à 250 mètres environ. De là, nous remontons par les escaliers du jardin vers le côté de l’Alcazaba. Admirons la belle vue et commençons déjà à contempler les tours de l’Alcazaba. Continuons sur un agréable chemin pavé qui mène au Parador national de Gibralfaro, à droite, pour arriver aux portes du château de Gibralfaro.

Depuis les portes du château, commençons à descendre par la rue principale en ignorant les rues latérales qui conduisent à des lotissements adjacents. La descente conduit à l’intersection avec la rue Camino Nuevo. Là, prenons à gauche pour descendre encore un peu avant de tourner à droite, direction Conde Ureña, afin de traverser le quartier par sa rue principale jusqu’au chemin du Seminario, sous le Monte de las tres letras.

Le chemin du Seminario sillonne une pinède de repeuplement à l’ouest du mont Victoria et donne sur le chemin des Almendrales. À ce rond-point, suivons les indications vers le club hippique.

Sur le chemin des Almendrales, montons vers la pinède de l’Arroyo Toquero, en prenant une grande côte qui passe au-dessus de la voie rapide du périphérique de Málaga. À notre gauche, un large ruisseau est visible. Continuons sur la route goudronnée pour passer l’intersection vers le centre équestre Cañada Alta, où nous poursuivrons notre chemin, tout droit.

Commence alors la montée qui mène à l’auberge El Mirador. Passons la porte du club hippique, où s’achève la piste goudronnée. Le chemin continue à monter jusqu’à voir, à notre gauche, un panneau indiquant « Propriété privée, passage interdit ». Mais cette zone est toutefois un lieu de passage habituel pour les VTT.

À partir de là, il ne reste qu’à suivre la voie principale, en passant à 800 m environ par la maison Sedeño. Continuons à monter à travers les virages marqués jusqu’à l’auberge El Mirador. Ce superbe site est le plus haut de notre parcours (515 m). Il offre une belle vue sur Málaga et sur la zone que nous allons sillonner en descendant vers la mer.

Une fois sur le site El Mirador, reprenons la route des Montes, vers le haut, sur 800 m environ jusqu’au pressoir de San Enrique. Tournons à droite pour entamer une légère descente à l’ombre des pins, en apercevant d’anciens pressoirs déjà en ruine, comme celui de la Choza. Malgré les diverses intersections, continuons toujours sur la voie principale avant de la quitter pour tourner à gauche et passer le pressoir El Cerrao, magnifique exemple des grands pressoirs d’autrefois des montagnes de Málaga. En 1 km à peine nous atteignons le ruisseau Jaboneros pour tourner à droite et entamer la descente le long de son lit, qui sera notre principal guide jusqu’à un barrage artificiel très impressionnant. Il est alors possible de continuer le long du cours d’eau, ce que nous allons faire, ou de s’en éloigner pour continuer par le chemin.

Poursuivre par le cours d’eau ne présente aucun problème d’orientation. Il suffit de chercher le meilleur sentier, puisqu’aucun d’entre eux n’affiche ni dénivelés ni descentes importantes. La chaussée du cours d’eau correspond à celle d’une rivière active dotée en automne-hiver d’un courant appréciable et qui entraîne des matériaux divers, mais qu’il n’est pas difficile de suivre.

À l’arrivée au quartier de La Mosca, nous pouvons choisir de quitter le lit du ruisseau pour descendre par les rues de gauche jusqu’à la fin de la randonnée, aux plages de Pedregalejo - El Palo.

La mer nous accueille et les nombreux bars et restaurants de la zone proposent de déguster la délicieuse gastronomie locale.

Type de sentier : linéaire. État du sentier : homologué et balisé en 2007. Longueur totale : 26 km Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000. Carte : 1053

fr

Itinéraires

Randonnée du Mirador (Málaga) – PR-A 119 - 1
Difficulté Moyen
  • Longueur: 26.0km
A Málaga
Randonnée du Mirador (Málaga) – PR-A 119
Contact
Copié dans le presse papier
Réseaux sociaux

Nature

Saison de l'année

Hiver, Été, Automne, Printemps

Vous pourriez être intéressé par