Randonnée Arroyo de las Cañas (Palenciana) – PR-A 8

Lire plus Lire moins

L'itinéraire de l'Arroyo de las Cañas – PR-A 8 est situé sur les terres de Palenciana, qui se trouve à la frontière entre deux communes des provinces de Malaga et Cordoue. D'un côté, les plaines d'Antequera, de l'autre, la région de la subbétique. Le ruisseau des Cañas est un affluent de la rivière Genil, située au sud de la cordillère subbétique, sur les contreforts occidentaux.

L'itinéraire commence sur la route goudronnée appelée Camino del Molinillo. Après 300 mètres environ, cette route se transforme en chemin de terre qui ouvre sur l'oliveraie, et se termine après une petite remise à outils.

On tourne à droite sur ledit chemin des Cañadillas ou des Cañas, entre les amandiers, fourrés et genêt, une petite descente au bord du talus du talweg qui forme le ruisseau des Cañas, où une extrême prudence est recommandée. À gauche on aperçoit l'embouchure de ce ruisseau dans la rivière Genil, et plus loin le village de Benamejí et la silhouette de la Sierra de Rute.

On continue à descendre le sentier jusqu'à pénétrer dans une forêt de pins de reboisement, dense et disposée en terrasses. Après avoir traversé par un pont en bois le ruisseau du Molino, bordé d'une épaisse végétation, on trouve à gauche les pierres à moudre d'un ancien moulin hydraulique qui était jadis situé près d'ici et dont on peut encore deviner quelques ruines, à droite, au bord du ravin.

On suit le ruisseau à gauche et la pinède à droite, on descend vers le ruisseau à travers un bel endroit de buissons, figuiers, peupliers, etc. On aura deux possibilités : traverser le ruisseau à l'aide d'une plateforme en bois ou voir un ancien lavoir près d'une fontaine (sans eau), dans un joli site naturel. En reprenant notre chemin, on remontera le cours du ruisseau pour atteindre une piste qui mènera à la station de captage d'eau sur notre gauche.

On tourne à droite pour prendre cette petite montée jusqu'après avoir traversé la forêt de pins pour pénétrer, comme au début de la route, dans une oliveraie ; on passe à côté d'une maisonnette avec un moteur d'irrigation et plus loin, on rejoint la route où nous voyons en face la coopérative oléicole El Tejar, ce point nous indique la fin de la route, mais on peut continuer en restant très prudent, près de la route, 1.2 km de plus, pour faire un parcours circulaire, de retour à Palenciana.

Type de sentier : linéaire. État du sentier : homologué et balisé en 2004. Longueur totale : 2,5 km (Aller) Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000. Cartes : 1006.

fr

Itinéraires

Randonnée Arroyo de las Cañas (Palenciana) – PR-A 8 - 1
Difficulté Très faible
  • Longueur: 2.5km
A Palenciana
Randonnée Arroyo de las Cañas (Palenciana) – PR-A 8
Contact
Copié dans le presse papier