Sentier de la Route du bronze – PR-A 288

Lire plus Lire moins

Une promenade entre les cistes, le romarin et la lavande à travers la préhistoire récente de la vallée du Rumblar.

Le sentier de la Route du bronze – PR-A 288 se trouve à Baños de la Encina, en pleine Sierra Morena. Il sillonne les environs du lac du Rumblar, un site naturel qui se distingue par le paysage et les vestiges archéologiques de « Piedra Bermeja » de la culture argarique, appartenant à l’Âge du bronze. Son environnement se compose d’une forêt de pins et d’eucalyptus de repeuplement, outre quelques oliviers et vignobles.

Ce sentier débute à Baños de la Encina, à côté du terrain de football et des pistes omnisports. À gauche, à côté d’un poteau métallique, une piste se dessine entre les enclos pour le bétail et les chevaux et s’enfonce dans les pinèdes pour commencer la descente par la colline, en direction du lac du Rumblar.

Sans arriver jusqu’à la route qui accède au lac et après les croix et l’héliport, vous entrez dans la zone des plages de Tamujoso ou du Rumblar, un lieu fréquenté par les habitants de la région où prend fin la route goudronnée. Le sentier continue par une piste qui borde le lac.

L’itinéraire s’approche d’une pointe du lac où se jette le ruisseau de Jamilena. Entre les eucalyptus, le chemin est coupé mais il faut descendre jusqu’au ruisseau par un sentier puis remonter et traverser une clôture pour retrouver une autre piste qui monte.

Une fois en haut du terrain, à une intersection où il ne faut pas confondre les balises avec celles d’un sentier local, le chemin commence à descendre vers une pointe étroite du lac du Rumblar et vers le ruisseau du Paridero. La tranquillité du site et la proximité de la rive invitent à faire une pause.

Après l’ascension d’une pente raide, le sentier se déroule en terrain plat sur une piste où une clôture entoure des arbres fruitiers et des vignes. Tournez à gauche pour arriver immédiatement à une nouvelle intersection à proximité du début de la randonnée. Pour continuer, prenez de nouveau à gauche.

Après avoir rattrapé la piste qui se dirige vers le lac, vous arrivez à une intersection importante dans une zone où abondent les galets en granit. Deux options s’offrent à vous : continuer à descendre sur un ancien chemin vers Baños de la Encina ou prendre la piste jusqu’à « Migaldías » ou « Piedras Bermejas » à 1 km.

Migaldías abrite un fortin préhistorique restauré de l’Âge du bronze et un belvédère naturel exceptionnel pour admirer toute la vallée que dessine le Rumblar.

De retour à l’intersection vers Migaldías, descendez par une piste parallèle au ruisseau Alcubilla qui mène à la zone récréative d’Alcubilla, à l’ombre des eucalyptus, où la tranquillité du site invite au repos et à reprendre des forces avant une forte montée.

Cet itinéraire revient à Baños de la Encina, à côté des enclos.

Type d’itinéraire : circulaire. État de l’itinéraire : homologué et signalisé 2004. Longueur totale : 9 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied, en vélo et à cheval. Télécharger le topo-guide Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000, Page : 905 – Linares et 884 - La Carolina

fr

E Baños de la Encina
Sentier de la Route du bronze – PR-A 288
Contact
Copié dans le presse papier
Réseaux sociaux

Services et infrastructures

• Office du Tourisme

Les segments

Nature

Saison de l'année

Printemps, Été, Automne, Hiver

Vous pourriez être intéressé par