Sentier Solidario el Avión - PR-A 344

Lire plus Lire moins

Le 8 mars 1960, le site Paratas de Chorreras Negras, sur le versant du Picón de Jérez, est le témoin de l’accident d’un avion transportant des Marines américains à son bord.

Les conditions météorologiques étaient très défavorables, mais le courage, la bravoure et la connaissance de la sierra des habitants de Jérez, Lanteira et des villages de la région ont permis d’éviter une tragédie.

L’inauguration de ce sentier entend perpétuer le souvenir de ces héros.

Le sentier « Solidario el Avión » - PR-A 344 débute sur le chemin du séminaire de San Torcuato, dans la commune de Jérez del Marquesado, puis continue par une piste à travers la plaine jusqu’au moulin de Sintripas, avant de tourner à gauche dans les environs du canal d’irrigation de Cogollos. Commence alors une légère montée sur le sentier qui continue par la Lomilla el Viento en laissant l’Alhorí à gauche. Après le ravin du Maguillo, l’itinéraire mène à Posterillo, le site qui a servi de centre logistique en 1960 pour organiser le sauvetage des Marines américains et qui est à l’origine de la signalisation de ce sentier.

À partir du Posterillo, le parcours suit le chemin qui monte sur la colline du Maguillo, sans grande difficulté, en laissant à gauche l’ancien canal de la centrale électrique andalouse de Minas. À la Solana de la Higuera, il bifurque pour prendre la piste de gauche.

Notre chemin, devenu sentier, traverse le ravin de Hervás puis, dans les environs du Corral de Ferrer, arrive à la ferme d’Isaac, autre lieu de référence du sauvetage.

De là, il continue par Las Alegas et prend la direction de la ferme de Rosetas, où il rejoint le Sulayr - GR 240 (étape : Postero Alto – Peña Partida). Les deux randonnées se chevauchent avant de poursuivre par le chemin de transhumance de Mahoma, dans une montée plus prononcée, jusqu’au Corral Nuevo, autre lieu de rassemblement important dans le sauvetage de l’avion américain.

Le sentier Solidario continue parallèlement au Sulayr dans légère montée pour prendre la sortie de la Vereda sur le chemin de transhumance de Mahoma, qui, à gauche, marque le début de l’ascension la plus difficile vers la partie supérieure des Piedras de los Lobos. Le parcours se poursuit sous les Prados del Tesoro jusqu’au ravin du Tesoro où il rejoint le canal d’irrigation du Corazón et continue le long de son chemin, facile, jusqu’à s’approcher de son site de chargement dans le ravin des Carboneras. Il tourne ensuite à gauche dans une légère ascension vers les Paratas de Chorreras Negras, sur le versant nord-est du Picón de Jérez del Marquesado, où il prend fin, sur le lieu de l’accident.

Type d’itinéraire : linéaire. État de l’itinéraire : homologué et signalisé 2010. Longueur totale : 12 km (aller) Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000. Cartes : 1011.

fr

Itinéraires

Sentier Solidario el Avión - PR-A 344 - 1
Difficulté Moyen - Élevée
  • Longueur: 12.0km
A Jerez del Marquesado
Sentier Solidario el Avión - PR-A 344
Contact
Copié dans le presse papier
Réseaux sociaux

Services et infrastructures

Public objectif

couples, Lgbti, Famille, je voyage seul, amis, Elder, jeune homme

Les segments

Nature

Saison de l'année

Automne, Printemps, Été, Hiver

Vous pourriez être intéressé par