Randonnée Ciudad Jardín - Puerto de la Torre (Málaga) – PR-A 114

Lire plus Lire moins

La randonnée Ciudad Jardín - Puerto de la Torre – PR-A 114 commence au complexe sportif de Ciudad Jardín de Málaga. Dirigeons-nous vers le nord par le chemin de Casabermeja, parallèle au jardin botanique de La Concepción, jusqu’au croisement qui nous permettra de passer sous la voie rapide. Continuons à droite, par la route, jusqu’à l’entrée du jardin. Nous quittons alors la route goudronnée pour prendre une piste menant à une zone de loisirs avec des barbecues.

La végétation environnante est très variée, et la présence du jardin botanique tout proche se traduit par la diversité des espèces qui cohabitent : chênes verts, pins, quelques chênes-lièges, figuiers, saules, thym, romarin et marjolaine.

Pour pouvoir continuer notre chemin, il nous faut traverser un pont en fer très coloré au-dessus d’un petit ruisseau. Tournons ensuite à droite et continuons la lente montée sur une large piste en terre battue jusqu’au lac d’El Limonero. Ce site offre une vue sur une partie de Málaga, le parc naturel des Montes de Málaga et le mont Alcuza, de 543 m d’altitude.

Sur les berges du lac et toujours dans le sens de la montée, nous traversons deux croisements fermés par des chaînes qui mènent à un sentier, entre les eucalyptus et les pins, jusqu’à un édifice qui contrôle les eaux du lac. Le sentier se transforme ici en piste descendante qui sillonne une oliveraie dotée de barbecues et de tables. En longeant toujours le lac, notre chemin nous mène à une tour électrique et une zone clôturée, où deux possibilités s’offrent à nous :

Option A(variante) : suivre un étroit sentier parallèle au lac, entouré de pins et d’alfa, mais qui peut s’avérer très glissant en cas de pluie car le terrain est échelonné et ponctué de pierres. Le sentier compte 950 m et mène au barrage de l’Agujero, point d’union avec l’autre option.

Option B : prendre la voie de droite qui traverse la zone des barbecues et arrive à la route, puis tourner à gauche et continuer jusqu’à traverser un tunnel où les deux options se réunissent.

Notre parcours continue par la route en traversant le barrage de l’Agujero, jusqu’à passer par un autre tunnel, d’où nous pourrons apercevoir la célèbre auberge El Túnel. Juste après, prenons une route bétonnée à droite pour commencer à monter une pente prononcée qui nous emmènera jusqu’à un hameau, Los Pintados. Quittons ici le béton pour une large piste bien lisse qui commence à serpenter doucement mais qui s’incline rapidement de façon à monter 266 m cumulés sur 2 930 m, une fois au point le plus haut de notre parcours. Mais tous ces efforts se voient récompensés par la vue incroyable sur presque toute la province.

Ce point est également important car l’ermitage des Verdiales, très célèbre et à la tradition ancrée, se trouve à proximité. Il nous faut tourner à gauche par le chemin de la Cuesta del Espartal et commencer à descendre par une large piste bien lisse.

Le parcours continue en descente, malgré de légères montées ponctuelles, mais toujours avec des vues impressionnantes sur Málaga et ses environs. Nous arrivons bientôt au ruisseau España d’où nous apercevrons la voie rapide qu’il nous faut traverser pour entrer dans le quartier Fuente Alegre. Par la rue du même nom, descendons jusqu’au centre sportif Puerto de la Torre (Torresport), où se termine notre parcours.

Type de sentier : linéaire. État du sentier : homologué et balisé en 2010. Longueur totale : 17,2 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied, à cheval et en VTT, sauf la variante. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000. Carte : 1053

fr

A Málaga
Randonnée Ciudad Jardín - Puerto de la Torre (Málaga) – PR-A 114
Contact
Copié dans le presse papier
Réseaux sociaux

Nature

Saison de l'année

Automne, Hiver, Été, Printemps

Vous pourriez être intéressé par