Randonnée Cortegana - Almonaster la Real - PR-A 5

Lire plus Lire moins

La randonnée Cortegana - Almonaster la Real - PR-A 5 commence au bord de l’un des murs des arènes de Cortegana, au niveau de son panneau de départ. Elle monte par l’impasse de la Gitanesca, au début d’une côte prononcée mais courte, qui mène au belvédère de Santa Bárbara. Admirez la vue panoramique sur le village, où se distingue la silhouette du Château.

Le chemin, plus ou moins large, continue sa montée à l’ombre des chênes-lièges, des châtaigniers et des chênes verts des propriétés limitrophes. Mais l’ascension s’achève rapidement pour laisser la place à une descente continue, très prononcée au début pour s’atténuer ensuite. Sur ce tronçon, le chemin se dégrade sous l’effet de l’érosion des eaux de pluie et se transforme ensuite en sentier qui traverse une zone de pâturages.

Il passe ensuite par le ravin des Vegas, et après avoir traversé un petit cours d’eau, vous arrivez au village du Cincho (Almonaster la Real), petit hameau encore habité. Le chemin emprunte aujourd’hui une piste en ciment pour relier la route H-8107 et le village d’El Acebuche, que vous traverserez par une ruelle en laissant derrière vous les maisons. Continuez ensuite à monter jusqu’au chemin de fer Huelva-Zafra.

L’itinéraire traverse la voie ferrée et commence à descendre parallèlement au ravin de La Porrejona, à gauche, que vous traverserez quelques mètres plus loin. Commence alors un tronçon ascendant. Suivez les indications du circuit PR-A 5 pour rejoindre le chemin qui vient de Las Veredas. Tournez à gauche puis continuez jusqu’à la route qui relie Cortegana et Almonaster la Real. La fin de la randonnée se situe à moins d’un kilomètre de l’entrée d’Almonaster.

Type de sentier : linéaire État du sentier : homologué et balisé 1994. Longueur totale : 6 km (aller) Étapes : 1 Accessibilité : à pied, à cheval et en VTT. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000. Cartes : 917.

fr

D Castillo Mezquita de Almonaster la Real
Randonnée Cortegana - Almonaster la Real - PR-A 5
Contact
Copié dans le presse papier