Randonnée Higuera de la Sierra - Puerto Moral – PR-A 41

Lire plus Lire moins

La randonnée Higuera de la Sierra - Puerto Moral – PR-A 41 commence dans la rue Colón, impasse des Gatos, dans la partie supérieure de Higuera de la Sierra, quartier Las Provincias. Le chemin monte entre des murets de pierre vers le col de La Umbría, passage naturel entre les sierras de Santa Bárbara et Drago, un espace entouré d’oliveraies.

Le premier tronçon sillonne le versant ensoleillé de la sierra de Santa Bárbara. Plus loin, à droite, commence un chemin à laisser en arrière en suivant les balises jaunes et blanches PR.

Ensuite, une légère descente offre une belle vue sur la route nationale 433 et la région voisine de la Andévalo. Une dernière montée mène au col de La Umbría (740 mètres). Peu après, la vue panoramique sur le lac d’Aracena est incontournable. En regardant avec attention, vous verrez à droite, sur l’horizon, un pic plus haut, la Sierra de Tentudía, sur lequel se dresse le monastère de Santa María, déjà sur les terres d’Estrémadure. Il est également possible d’apercevoir, plus près, les terrils de l’industrie minière de Cala et à leur droite, la sierra de Viso à Santa Olalla del Cala.

Entrez et traversez La Umbría, par la rue Iglesia, et continuez par la rue Cantarranas pour quitter le village en direction du nord.

Après avoir traversé un ruisseau et commencé à monter, prenez une bifurcation à droite et continuez l’ascension jusqu’aux hauteurs. À partir de là, la descente commence. Prenez le chemin de gauche au croisement suivant. Suivez ce chemin, plus ou moins plat, jusqu’à la route d’accès au col Moral depuis Aracena, où se trouve le point final de la randonnée, entre la route H-3102 et un ruisseau, la Rivera de San Pedro. À droite, l’aire de loisirs Barranco de La Madrona, propose une aire de pique-nique, un parking, un moulin hydraulique et le jardin botanique Los Nogales.

Type de sentier : linéaire État du sentier : homologué et balisé 1994. Longueur totale : 7.3 km (aller) Étapes : 1 Accessibilité : à pied, à cheval et en VTT. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000. Cartes : 918.

fr

C Puerto Moral
Randonnée Higuera de la Sierra - Puerto Moral – PR-A 41
Contact
Copié dans le presse papier