Randonnée Istán – Ojén – PR-A 167

Lire plus Lire moins

La randonnée Istán – Ojén – PR-A 167 monte par la Cañada de Juan Inglés parmi une végétation locale très variée faite de lauriers-roses, palmiers, alfa et thym... Avant d’arriver à Ojén, observez la croix de Juanar, le refuge et son belvédère.

Le point de départ du PR-A 167 se trouve derrière l’Hôtel Altos de Istán, aux pieds de la Sierra Blanca. À gauche, et toujours en direction de la sierra, vous trouverez une piste qui monte vers une petite carrière. Suivez-la jusqu’à une esplanade qui propose des vues exceptionnelles sur Istán.

Continuez votre chemin par un petit sentier qui mène à un mur de soutènement pour l’eau et les pierres. Commence alors l’ascension le long du chemin de transhumance connu ici sous le nom de Cañada de Juan Inglés.

À 3 000 mètres environ du départ, vous verrez à droite à un ravin de pierres que vous laisserez derrière vous. Encore 300 mètres plus haut, prenez le chemin à droite et longez un grand rocher par la gauche. Commence alors le tronçon le plus exigeant de la randonnée. Au cours de l’ascension, vous traverserez une grande esplanade, Los Arenales. Une fois au col, vous pourrez distinguer Juanar, sa pinède et sa croix, en regardant vers le sud.

À partir de là, le sentier commence à descendre par un chemin de pierres qui aboutit dans une pinède. À l’intersection suivante, continuez tout droit, mais notez que le chemin de gauche vous emmènerait d’abord à la croix de Juanar puis au pic de la Concha où vous pourriez rejoindre la randonnée Istán-La Concha - PR-A 135.

En continuant votre chemin, vous entrerez dans l’oliveraie qui remplace la pinède. Quelques mètres plus loin se dresse l’ancien refuge de Juanar, aujourd’hui transformé en Centre de récupération et de recherche cynégétique.

Dépassez le refuge pour emprunter une piste qui mène, à droite, au belvédère de Juanar. En arrivant sur la piste, prenez à gauche et descendez environ 1 000 mètres. Quelques mètres avant un virage prononcé, sur votre droite, commence le sentier vers Ojén. Le sentier traverse une autre pinède et commence à serpenter en descendant.

À 1 000 mètres environ dans cette descente, à l’intersection, prenez à gauche et continuez à descendre encore 1 000 mètres pour passer par un tunnel et éviter ainsi la route. De l’autre côté du tunnel, dépassez la maison de la cerisaie, à gauche, et continuez à descendre sur une piste désormais accessible aux voitures.

Un peu plus bas, après une clôture, prenez la première à droite. Suivez le chemin pratiquement jusqu’à la fin où un virage très prononcé masque, à droite, le début d’un sentier. Celui-ci conduit, une fois passé le canal d’irrigation, au village d’Ojén, objectif de cette randonnée.

Type de sentier : linéaire État du sentier : homologué et balisé en 2002. Longueur totale : 11,9 km Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:25.000. Carte : 1065: Page : 2.