Itinéraire de la Muralla (Jaén) - PR-A 126

Lire plus Lire moins

L' itinéraire de la Muralla (Jaén) - PR-A 126 est circulaire et son point de départ se trouve dans le centre ville de Jaén, plus précisément sur la route périphérique, face au nº 126. D'ici, un chemin en bon état, il monte par le versant nord de la colline du Château de Santa Catalina. La piste à pente très raide, tourne ensuite à droite et s'adoucit au point de devenir plate au niveau des remparts du château.

Après avoir dépassé les remparts, on voit une oliveraie et le chemin bifurque. À cet endroit, nous recommencerons à descendre car c'est là que débute le tronçon circulaire de l'itinéraire. Nous prenons le chemin sur la droite qui longe l'oliveraie. À partir de ce tronçon plat, on peut apercevoir par ordre de proximité, le quartier de San Vicente de Paúl (en dessous), le quartier de la Magdalena et le quartier de San Juan à droite. En arrivant à la pinède, on continue sur un sentier qui descend pendant quelques mètres puis qui monte légèrement parmi les pins. À 150 m environ, au niveau d'une intersection, il faut continuer sur la droite. Un peu plus loin, on voit une grille (ouverte) d'un terrain clos, le sentier traverse cet enclos puis en ressort un peu plus loin par une autre grille semblable. Les deux grilles sont généralement ouvertes.

Sans quitter le sentier, en face et en dessous, se trouve la voie de la Fuente la Zarza, la forêt s'ouvre pour laisser la place à l'oliveraie. Sans descendre sur la voie, à gauche, par le versant, un sentier étroit monte en diagonale vers le flanc droit de la pinède à côté de l'oliveraie. C'est alors que commence une montée lente et agréable. Ce sentier rejoint une voie d'accès à une oliveraie. À cet endroit et sans s'éloigner de la pinède, suivez à gauche un tronçon court mais pentu qui s'adoucit et nous conduit d'abord sur un sentier puis sur une piste jusqu'à l'Hôpital du Neveral.

En raison des travaux incessants dans les environs de l'Hôpital et de l'interruption du tracé original du sentier qui, avant, contournait le centre par la zone postérieure, il est plus facile actuellement de continuer tout droit sur la route goudronnée puis d'entrer dans l'enceinte de l'hôpital Dr. Sagaz, El Neveral et nous le traversons jusqu'à la sortie. À l'entrée une fois sur la route et pour éviter d'y rester, nous prenons sur la droite les sentiers de la zone de loisirs du Neveral qui nous éloigneront de la circulation routière.

Prendre un chemin étroit à gauche, sur un terrain de basket et traverser la piste forestière, tronçon commun avec le PR-A127 - Pinares del Neveral. Le chemin marqué longe toujours le talweg, et un peu plus loin il le traverse pour rejoindre la route à 50 mètres environ du Centre de Caño Quebrado. Caño Quebrado est la seule fontaine qu'il y a sur tout le parcours. (Fin du tronçon commun avec le PR-A127 Pinares del Neveral).

A Caño Quebrado la route vers Jaén, celle du château de Santa Catalina et celle du Parador Nacional, convergent avec celle qui va vers l'hôpital Neveral par où nous sommes déjà passés avant.

En face de la fontaine de Caño Quebrado. Justement à gauche de la route qui monte vers le château Santa Catalina et le Parador. Prendre une route qui descend flanqués de vieilles villas, puis un peu plus bas, sur la droite continuer sur un chemin en très bon état qui traverse une forêt de pins et qui vous ramènera de nouveau à l'intersection qui se trouve près des remparts, on la traversera à nouveau, cette fois en sens inverse, pour revenir au point de départ.

Type de sentier : circulaire. État du sentier : homologué et balisé en 2001. Longueur totale : 6 km Étapes : 1 Accessibilité : à pied et en vélo. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:25.000: Cartes : 947-1

fr

C Santa Catalina
Itinéraire de la Muralla (Jaén) - PR-A 126
Contact
Copier les informations de contact
Copié dans le presse papier
Réseaux sociaux

Nature

Saison de l'année

Hiver, Automne, Été, Printemps

Vous pourriez être intéressé par