Itinéraire de la Mina del Mimbre. Routes minières de Linares – PR-A 263

Lire plus Lire moins

Le sentier de la mine du Mimbre - PR-A 263 commence dans l' ermitage de la Vierge de Linarejos et continue par la Voie Verte des mines de Plomb, de l'ancien chemin de fer Linares-Los Salidos, entre oliviers, et conduit à la Fundición San Luis. Après avoir dépassé la Fundición, il abandonne la voie et à droite il prend une route maltraitée qui a comme référence, à 50 m, une maison en ruines avec trois eucalyptus.

Après un virage à gauche la voie est occupée par des oliveraies, mais qui ne bloquent pas la route. Ensuite, il suit sur la droite jusqu'à atteindre la voie verte qui réunit la Fundición la Cruz au Puits 4 et Linares. Ce site est connu comme le Christ de la vallée.

À 20 m à gauche, de l'autre côté de la voie on trouve une vieille maisonnette en ruines avec des roches accumulées à son côté qui bouchent et dissimulent un vieux chemin qui descend jusqu'au puits El Calvario, entouré de végétation et où son support de mât de charge et sa cheminée impressionnent.

Il continue par un chemin étroit qui porte jusqu'à la mine du Mimbre, où il faut faire attention de ne pas se sortir du chemin en raison des divers effondrements du terrain qui peuvent avoir lieu. Cette mine est une des plus anciennes du district et avait une production importante déjà au XVIIème siècle.

Par la suite, il se relie avec la colline du Mimbre et le sentier de la Garza, PR-A 262. Il dépasse ce tronçon commun pour arriver à un virage fermé avant de terminer sur la colline, où le PR-A 262 se sépare à droite en se dirigeant vers le Lavadero de mineral Arrayanes. Il suit la route sans abandonner la piste principale, en direction sud, jusqu'à l'intersection près de deux grandes maisons en ruines, où il abandonne la piste pour suivre le chemin qui conduit au Puits San Vicente, le plus profond du district, qui se distingue par son mât de charge de maçonnerie double.

Plus tard, le chemin traverse la voie verte, point très proche de la Fundición San Luis. Sans changer de direction une large piste à l'autre côté de la voie, continue jusqu'à l'ermitage de la Vierge de Linarejos, point de début du sentier.

Type de sentier : circulaire. État du sentier : homologué et balisé en 2003. Longueur totale : 8,7 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied, en vélo et à cheval. Télécharger le topo-guide Cartographie : I.G.N. Échelle : 1/50 000, Page : 905 – Linares Recommandations : Ne pas abandonner le sentier. Prudence dans les vestiges miniers, danger d'effondrement.

fr

B Museo Arqueológico de Linares
Itinéraire de la Mina del Mimbre. Routes minières de Linares – PR-A 263
Contact
Copier les informations de contact
Copié dans le presse papier

Services et infrastructures

• Office du Tourisme

Public objectif

Elder, jeune homme, Famille, je voyage seul, amis, Lgbti, couples

Les segments

Nature

Saison de l'année

Hiver, Printemps, Automne, Été

Vous pourriez être intéressé par