Itinéraire Juanar – El Pozuelo – PR-A 278

Lire plus Lire moins

L' itinéraire Juanar – El Pozuelo – PR-A 278 peut se faire à toutes les époques de l'année. Il est conseillé de le faire par temps clair afin de profiter des vues. Il s'agit d'un itinéraire facile qui traverse différents écosystèmes, dont un petit pinastre. Le long du parcours, il arrive souvent de voir des spécimens de bouquetins.

Pour accéder à ce sentier, il faut emprunter la route A-355, depuis Ojén jusqu'à Monda. Sur cette route, à l'endroit connu sous le nom de Los Llanos de Purla, prenez la route MA-469, qui conduit, environ 5 km plus loin, au Refugio de El Juanar, où vous pouvez garer votre voiture, dans la zone de parkings.

Partez du refuge, entouré de pins et de châtaigniers, et prenez une route qui se trouve près du court de tennis. Après avoir parcouru en montée une partie de la route, vous trouvez sur votre droite un sentier qu'il faudra suivre. Toute la première partie est une ascension continue à travers de petits cols, jusqu'au col de l'Acebuche, d'où part à gauche un sentier qui nous conduit à Istán en redescendant le petit chemin. Ne prenez pas cette voie, continuez la montée jusqu'à ce que vous pénétrez dans une forêt de pins d'Espagne uniques dans cette zone de la réserve.

Après une pause obligée dans ce lieu singulier, on reprend la montée, afin de pouvoir contempler des vues magnifiques de la Sierra de las Nieves et la vallée du Río Verde.

On arrive finalement au col du Pozuelo, d'où commence la descente. Un peu plus loin, on trouve la fontaine du Pozuelo, une source avec de l'eau permanente accompagnée d'un lavoir très fréquenté par les animaux, y compris par le bouquetin (chèvre hispanique). On peut faire des réserves d'eau fraîche à cette fontaine.

En continuant le sentier, on arrive bientôt à une nouvelle bifurcation : là, prenez le chemin sur votre droite, bien qu'il soit plutôt conseillé de poursuivre quelques mètres plus loin par celui de gauche et contemplez les vues exceptionnelles que le paysage nous offre.

À partir de cet endroit, le dernier tronçon conduit au fond d'un vallon qui, après l'avoir traversé, mène à la route d'accès à El Juanar près d'un monolithe sur lequel est écrit Senda de Pepe Lima, en l'honneur à un ancien garde-forestier de la zone. D'ici, tout en montant la route et après avoir parcouru environ 500 mètres, vous arrivez au point de départ, le Refugio de El Juanar.

Type d'itinéraire : circulaire. État de l'itinéraire : homologué et signalisé 2005. Longueur totale : 5,8 m Étapes : 1 Accessibilité : Le parcours peut être réalisé à pied. Télécharger brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:50.000. Carte : 1065.

fr

Nature

Saison de l'année

Hiver, Automne, Été, Printemps

Vous pourriez être intéressé par