Randonnée circulaire Istán – Camino de la Cuesta – PR-A 137

Lire plus Lire moins

La randonnée circulaire Istán – Camino de la Cuesta – PR-A 137 permet de descendre à l’embouchure du lac, là où s’y jette la rivière Verde, pour admirer la vallée et l’ermitage San Miguel et se détendre dans l’aire de loisirs adjacente.

Le départ du PR-A 137 se trouve dans la vallée, à la fin de la rue Río d’Istán. En quelques mètres, celle-ci se transforme en piste rurale appelée Camino de la Cuesta. Sans prêter attention aux croix des petits chemins que vous rencontrez, suivez la piste principale, qui descend. Au début de cette randonnée, vous pourrez observer en contrebas l’embouchure du lac, que vous atteindrez en 20 à 30 minutes.

À 800 mètres environ du départ de la randonnée vous rencontrerez, dans un virage à droite, une toute petite plateforme à gauche appelée El Descansaero. Utilisée jadis pour se reposer dans la montée, elle offre une jolie vue sur le lit du Verde. Un peu plus bas, vous arrivez au lac. Suivant le niveau de l’eau, vous pouvez le longer par la rive gauche ou, quelques mètres avant d’atteindre la rive, par un petit sentier à gauche qui croise un chemin de transhumance. À droite, vous pouvez rejoindre le sentier Istán-Cañada de los Laureles - PR-A 141.

En continuant sur la gauche après avoir traversé ce chemin et surmonté un rocher, suivez ce sentier qui emprunte un ancien canal d’irrigation. Il mène à une ancienne voie qui monte sur le côté du lac.

Après un peu plus d’un kilomètre d’ascension, vous arrivez à une route principale qui mène, en montant, à la route d’Istán-Marbella. En arrivant sur cette route, vous verrez en haut à gauche l’ermitage San Miguel, saint patron du village d’Istán.

Traversez l’aire de loisirs qui l’entoure et montez jusqu’en haut de l’ermitage San Miguel. Là, vous prendrez à droite sur une piste. Mais avant ne manquez pas, sur cette même piste, de tourner à gauche jusqu’à l’esplanade où elle prend fin. Le belvédère, à gauche, offre les plus belles vues sur le lac.

Suivez la piste indiquée puis, à quelques mètres, prenez une autre piste à gauche. Après un kilomètre environ, vous arriverez à l’hôtel Altos de Istán, puis à Istán.

Type de sentier : circulaire État du sentier : homologué et balisé en 2002. Longueur totale : 5,3 km Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:25.000. Carte : 1065: Page : 4.

fr

B Istán
Randonnée circulaire Istán – Camino de la Cuesta – PR-A 137
Contact
Copié dans le presse papier