Randonnée Istán - Marbella - PR-A 140

Lire plus Lire moins

La randonnée Istán - Marbella - PR-A 140 emprunte l’ancien chemin qui reliait les communes d’Istán et Marbella avant de construire de la route. Il sillonne des domaines d’oliveraies et contourne la base du rocher Bermejo en traversant des chemins de transhumance. Le parcours offre de jolies vues sur le lac du Río Verde, la côte et de l’auditorium naturel de l’ancienne carrière de Sierra Blanca.

Le départ du PR-A 140 se trouve sur la piste à droite du réservoir d’eau clôturé, derrière l’hôtel Altos de Istán.

À 1 200 mètres environ, ne prenez pas la première intersection à droite. Suivez la piste forestière, à gauche, qui mène en 500 mètres environ à la route Istán - Marbella, en direction de Marbella.

Marchez quelques 750 mètres puis, après le deuxième pont, empruntez la route sur 15 ou 20 mètres jusqu’à un sentier qui monte par la gauche et conduit à un chemin de transhumance. Traversez-le et continuez pour passer par la base du rocher Bermejo, un promontoire rocheux rougeâtre que vous verrez sur votre gauche.

Prenez ensuite un chemin à droite, à hauteur d’une maison à droite et du rocher Bermejo à gauche. Après une légère montée, une intersection à droite mène en 100 mètres environ à la source de l’Atajo. Vous pouvez en profiter pour la visiter.

Après l’intersection, le chemin arrive à une route que vous emprunterez, en ignorant les croix, jusqu’à une maisonnette en bois à gauche. Continuez et lorsque la piste principale marque un virage à droite en descente, prenez l’autre chemin qui commence sur votre gauche. Il vous ramènera au sentier que vous suiviez.

Le chemin traverse la Cañada Monchalbán et la Cañada del Cura. Ensuite, vous verrez à droite le lotissement Cerros del Lago, avec le lac en arrière-plan. Montez au col suivant puis, à la descente, le chemin mène à une piste en direction de la carrière de Sierra Blanca.

La descente de la carrière de Sierra Blanca à Nagüeles est le tronçon de la randonnée le plus long mais le plus facile. Sans erreur possible et uniquement en descente, il emprunte des voies et des routes de lotissements. C’est aussi la plus belle section, hormis la partie finale. Elle est accessible à tous les publics, y compris en VTT.

L’ancienne carrière a fourni la pierre utilisée pour la construction du lac artificiel de la Concepción. De là, vous pouvez admirer la belle vue panoramique offerte par cette carrière abandonnée. Revenez sur vos pas pour reprendre la voie de droite et descendre 100 mètres environ avant de tourner à gauche. Si vous continuez sur cette voie en tournant à gauche à toutes les croix suivantes et en longeant le flanc de la Sierra Blanca, vous arriverez à une piste goudronnée jusqu’à l’auberge de jeunesse de Nagüeles, l’objectif final de cette randonnée. Le retour emprunte le même chemin, mais vous pouvez aussi revenir en voiture.

Type de sentier : linéaire État du sentier : homologué et balisé en 2002. Longueur totale : 8,8 km Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:25.000. Carte : 1065: Page : 4

fr

D Fuerte Nagüeles
Randonnée Istán - Marbella - PR-A 140
Contact
Copié dans le presse papier