Randonnée Istán – Cañada de los Laureles – PR-A 141

Lire plus Lire moins

La randonnée Istán – Cañada de los Laureles – PR-A 141 part d’une aire de loisirs autour de la nature qui abrite le musée de l’eau, les belvédères du Tajo Banderas et Las Herrizas, pour l’une des plus belles vues sur le lac et le Verde. Avec les précautions nécessaires et si le courant le permet, traversez la rivière pour visiter l’ancien four à cade, une activité ancienne qui consistait à extraire l’huile du genévrier, très commune au cours des siècles précédents.

Le départ se trouve dans la zone appelée Tajo Banderas, où vous verrez un parc pour enfants à gauche. Suivez la voie en ciment qui, après une légère descente, monte jusqu’au sommet de Las Herrizas. Contemplez là l’une des vues panoramiques les plus complètes du lac du Río Verde, avec la Sierra Blanca dominée par le pic de la Concha (1 215 mètres) et le village d’Istán à gauche. Environ 100 mètres avant le sommet de cette colline, cherchez un chemin qui débute à droite. Pour référence, le chemin dans sa descente passe à côté d’une grande tour électrique de haute tension que vous laisserez sur votre gauche. De là, à simple vue, vous verrez en face et en contre-bas la Cañada de los Laureles. Avec des jumelles, vous pourrez distinguer parfaitement, environ 30 mètres plus haut, les vestiges du four à huile de cade, la destination de cette randonnée.

En descendant un peu plus, vous observerez les derniers méandres du Verde avant la retenue du lac artificiel. Encore un peu plus bas, à l’entrée de la petite pinède, vous arriverez à une intersection : prenez à gauche puis marchez 200 mètres pour arriver à un ancien canal d’irrigation que vous longerez sur la droite jusqu’au point idéal pour traverser le Verde. Si vous continuez le long de ce canal vers la gauche, vous longerez l’embouchure du lac pour rejoindre, à 400 mètres environ, le Randonnée Istán - Camino de la Cuesta - PA-A 137. Prenez vos précautions, certains tronçons exigent une attention particulière.

Une fois à la rivière, traversez-la en prenant les précautions nécessaires. Sur l’autre rive, cherchez l’arrivée du chemin de transhumance et empruntez-le sur 100 mètres jusqu’aux ruines de l’ancien four à cade. Le retour emprunte le même chemin ou la route Istán - Camino de la Cuesta - Ermita.

Type de sentier : linéaire État du sentier : homologué et balisé en 2002. Longueur totale : 2 km Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:25.000. Carte : 1065: Page : 4.

fr

B Istán
Randonnée Istán – Cañada de los Laureles – PR-A 141
Contact
Copié dans le presse papier