Randonnée Istán – Herrizas de la Gallega – PR-A 166

Lire plus Lire moins

La randonnée Istán – Herrizas de la Gallega – PR-A 166 sillonne des potagers traditionnels et donne accès au Molinos, un cours d’eau ponctué des vestiges d’anciens moulins à farine qui exploitaient la force de l’eau pour entraîner leur mécanisme. Une fois la rivière traversée, vous passerez par une aire de battage arabe destinée aux céréales.

Le point de départ du PR-A 166 se trouve au belvédère de la maison de la jeunesse, au nord d’Istán. En direction du nord, vous pourrez voir presque la totalité du parcours de cette randonnée. Prenez la voie qui descend par la droite sur une pente très prononcée. En passant entre des potagers très soignés, vous arrivez au pont qui enjambe le Molinos, un affluent du Verde dans lequel il se jette environ 100 mètres plus bas.

Après le pont, tournez à gauche et suivez la voie jusqu’à la fin où vous verrez la grille d’entrée d’une propriété privée. Juste à droite de cette grille, prenez le sentier qui monte et dépasse, pour référence, des basses-cours avec des animaux à droite et un peu plus haut les vestiges d’une ancienne aire de battage arabe.

Ce tronçon passe par la vallée formée par le ruisseau Luis avant de se jeter aussi dans le Verde.

Vous laisserez l’aire de battage derrière vous pour atteindre, à 20 mètres, la voie Istán-La Gallega. Prenez à gauche et suivez-la. À 200 mètres, traversez le ruisseau Luis pour arriver, un peu plus loin, au col de la Gallega qui offre une très jolie vue sur la zone appelée « La Gallega ». À partir de là, vous accéderez par la gauche à la colline de roches appelée « Herrizas de la Gallega ». La vue panoramique est encore plus belle.

Après avoir admiré la vue, revenez sur vos pas et traversez à nouveau le ruisseau Luis en sens contraire pour laisser derrière vous l’aire de battage et continuer sur la piste.

Traversez un autre ruisseau sur le pont du canal d’irrigation à droite, et après quelques mètres sur la piste, prenez le sentier qui descend à droite. Ce sentier dit « Camino de los Molinos » croise à quelques mètres un canal d’irrigation. Continuez la descente. Vous verrez à nouveau le Molinos et diverses constructions de l’autre côté, les anciens moulins de la région dont certains sont restaurés.

Vous arriverez alors à un autre canal d’irrigation que vous suivrez sur quelques mètres seulement. Prenez ensuite le sentier qui descend pour traverser le Molinos. De l’autre côté du cours d’eau, prenez le chemin à droite pour atteindre une esplanade où commence, par une forte côte, la piste du début de la randonnée.

Type de sentier : circulaire. État du sentier : homologué et balisé en 2002. Longueur totale : 3.3 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:25.000. Carte : 1065: Page : 2.

fr

B Istán
Randonnée Istán – Herrizas de la Gallega – PR-A 166
Contact
Copié dans le presse papier